Comment rester efficace en travaillant à distance ?

Le monde du travail évolue et aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de travailler depuis le confort de leur domicile sur tout en cas de crise ou de risque de maladie. Les freelances ne sont pas les seuls concernés. Le télétravail se développe de plus en plus dans les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler à temps partiel ou à temps plein depuis chez eux.

6 conseils pour éviter la procrastination à distance et retrouver une rentabilité

Pour ceux qui continuent de croire que le télétravail ne permet pas d’être efficace, des études ont mis en évidence qu’au contraire, ce mode de fonctionnement favorise la productivité, l’esprit d’équipe et le rapprochement des collaborateurs. Il suffit de bien s’organiser pour éviter la procrastination et la perte d’efficacité.

1. Restez connecté à votre entreprise

La communication est indispensable pour une collaboration efficace. Vous êtes souvent en déplacement ou vous travaillez depuis chez vous plusieurs jours par semaine ? Sachez qu’en plus du téléphone et de l’email, il existe de nombreux outils permettant de rester en contact régulier avec votre responsable et vos collègues de bureau. Applications diverses comme Skype ou Slack, ou logiciels de gestion de projet vous permettent d’échanger facilement avec les membres de votre équipe, quelque soit le lieu où vous vous trouvez.

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, il est essentiel de conserver l’esprit de collaboration et de socialisation. Rencontrez régulièrement vos collègues et votre responsable pour une réunion ou pour partager un café ou un repas. Echangez sur les tâches que vous avez accomplies et celles en cours. Cette démarche est aussi importante pour votre carrière que pour votre moral.

2. Habillez-vous comme si vous alliez au bureau

Évitez de rester en pyjama ! Des experts et des chercheurs affirment qu’il est essentiel de vous préparer et de vous habiller pour votre journée de travail. Ainsi, vous êtes plus productif, motivé et déterminé à accomplir vos tâches. De cette façon, vous indiquez à votre cerveau que le temps de la relaxation est terminé et vous boostez votre énergie.

3. Aménagez-vous un espace bureau

Pour travailler efficacement à la maison, il est impératif de vous aménager un espace de travail. Evitez de travailler sur votre canapé ou dans votre lit. Cela pourrait nuire grandement à votre productivité car le cerveau associe ces endroits à la détente et au sommeil.

L’avantage d’être chez vous, c’est que vous pouvez créer un lieu qui vous inspire. Trouvez un endroit confortable, spacieux, silencieux, aéré et lumineux pour y installer votre bureau. Comme pour la tenue vestimentaire, le fait de vous installer à votre bureau vous rendra plus productif car cela indique à votre cerveau qu’il est temps de passer en mode travail. De plus, il sera plus facile d’installer une véritable rupture entre vos instants de travail et vos instants de détente.

4. Respectez des horaires de travail

L’un des avantages de travailler à la maison est la flexibilité : pouvoir aménager ses propres horaires, prendre des pauses quand on le souhaite et finir la journée lorsqu’on l’a décidé. Cependant, pour rester productif et optimiser votre temps de travail, vous devez respecter des horaires fixes. Cela vous permet également de structurer la journée et de rester motivé.

Pour définir vos horaires, prenez en compte ces trois éléments :

  • Soyez disponible lorsque votre responsable a besoin de vous.
  • Facilitez la communication avec vos collègues et vos clients.
  • Travaillez lorsque vous êtes le plus productif.

Une fois que vous avez trouvé votre rythme idéal, gardez-le et communiquez-le à toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez.

5. Imposez-vous des limites

Lorsque l’on travaille à la maison, il n’existe plus de rupture entre son lieu de travail et son domicile. On peut alors rapidement tomber dans le piège d’être sans cesse en mode travail. Le danger est de ne plus se sentir chez soi, mais constamment au travail. Pour éviter cela, vous devez vous imposer des limites et bien séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Ainsi, vous serez plus productif et moins stressé lorsque vous ne travaillez pas.

Par exemple, faites comprendre à vos amis et à votre famille que ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison qu’ils peuvent venir vous voir quand ils le souhaitent. Comme pour un travail normal, il y a des horaires à respecter. Evitez notamment de répondre à un email à 22h par exemple.

De la même façon que vous planifiez votre journée de travail, planifiez les moments où vous n’êtes pas disponible pour travailler et informez votre responsable et vos collègues.

6. Organisez votre journée

Au bureau comme à la maison, pour être productif et performant, il faut être organisé :

  • Planifiez vos objectifs de la journée : dressez la liste des tâches à réaliser pour la journée en restant réaliste.
  • Priorisez vos tâches : organisez vos tâches par ordre d’importance et d’urgence. Vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower.
  • Réalisez les tâches les plus difficiles lorsque vous avez le plus d’énergie (généralement le matin).
  • Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois car le multitâche nuit à la productivité.

Enfin, planifier votre journée vous évitera de procrastiner, de perdre votre temps et de perdre en efficacité.

7. Évitez les distractions

En travaillant à la maison, il est plus difficile de résister à la tentation des nombreuses distractions qui vous entourent : regarder Netflix, écouter la radio, surfer sur Internet ou répondre aux emails et aux messages perso sur son téléphone.

Comme au bureau, il est essentiel d’éviter toutes les distractions qui ruinent votre productivité. Ainsi, plutôt que de vous priver, définissez les activités qui vous détendent et insérez-les dans votre planning lors des pauses que vous vous accordez ou pour vous récompenser du travail accompli.